Vango de Timothée de Fombelle, chez Gallimard Jeunesse


Voilà longtemps que je tournais autour de cette série, sans trop savoir si j'avais envie de me lancer dedans... Mais une fois les premières pages lues, Timothée de Fombelle ne nous demande pas vraiment notre avis !
Nous voilà lié à Vango, à son destin hors du commun, à sa quête... A peine adulte le voilà prisonnier d'un destin auquel il ne peut échapper, alors il part à sa rencontre !
Il nous entraîne dans une aventure, une vraie, celle qui l'a fait fuir et parcourir le monde, celle qui l'a fait risquer sa vie à chaque pas, celle qui fait que vivre loin de ceux qu'il aime est préférable.
Tout commence à Paris en 1934... non en fait tout commence en Sicile en octobre 1918, ou plutôt en 1913 dans le Caucase !

Pour comprendre la vie de Vango il faut remonter le temps, le fil de son histoire et de l'Histoire. Il faut aussi toujours fuir et courir le monde. Nous courrons avec lui au fil des pages, et en le suivant nous devons au moins faire 10 fois le tour du monde, entre Paris, la Sicile, l'Allemagne, l'Ecosse, New-York... Tantôt à bord du Zeppelin, le fameux ballon dirigeable, ou à bord de la voiture de collection d'Ethel, l'héroïne du roman. Timothée de Fombelle nous fait aussi traverser les époques : de la première à la seconde guerre mondiale, de la montée du nazisme à celle du communisme, en passant par l'âge d'or de la mafia et des building new-yorkais !

Voilà de quoi nous faire tourner la tête... et je dois dire que parfois la chronologie et le déroulement narratif n'est pas évident à suivre...
Timothée de Fombelle recompose son roman et la vie de Vango comme  puzzle devant nous et nous demande quand même un bel effort de réflexion ! Même quelques jours après je repense à cette histoire et je comprends encore des choses qui m'avaient échappées !
Mais bon ce point négatif a sont côté positif... j'y pense encore !

Alors aller-y partez pour l'aventure et suivez Vango, vous ne regretterez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits blablas !